Composants
Le système de protection passif des occupants et des piétons de l'Audi A3 8V est constitué des composants et systèmes suivants :
• Calculateur de sac gonflable
• Airbags côté conducteur et passager avant
• Airbags latéraux avant
• Airbags rideaux
• Airbag de genoux côté conducteur
• Capteur de collision pour sac gonflable avant
• Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale dans les portes
• Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale au niveau des montants C
• Détecteurs de collision pour protection des piétons dans le bouclier de pare-chocs avant
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l'avant avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques
• Rappel des ceintures à toutes places
• Contacteurs de ceinture à toutes les places dans les verrous de ceinture
• Détection d’occupation dans le siège du passager avant
• Déclencheur de protection des piétons
Équipements supplémentaires
En option, le véhicule peut être équipé d'une commande à clé pour désactivation du sac gonflable du passager avant avec témoin correspondant.
En raison des différentes exigences et réglementations légales des marchés s'adressant aux constructeurs automobiles, l'équipement peut varier.
Légende de la figure de la page 15 :
E24 Contacteur de ceinture côté conducteur
E25 Contacteur de ceinture côté passager avant
E224 Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager avant (en option)
E258 Contacteur de ceinture arrière, côté conducteur
E259 Contacteur de ceinture arrière, côté passager avant
E609 Contacteur de ceinture centrale arrière
G128 Capteur d'occupation du siège, côté passager avant
G179 Capteur de collision du sac gonflable latéral, côté conducteur
G180 Capteur de collision de sac gonflable latéral, côté passager avant
G256 Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière, côté conducteur (montant C)
G257 Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière, côté passager (montant C)
G283 Capteur de collision du sac gonflable frontal, côté conducteur (avant gauche)
G570 Capteur de collision côté conducteur pour protection des piétons
G571 Capteur de collision côté passager avant pour protection des piétons
G598 Déclencheur 1 pour protection des piétons
G599 Déclencheur 2 pour protection des piétons
G693 Capteur de collision central pour protection des piétons
J234 Calculateur de sac gonflable
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments
J533 Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J854 Calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche (en option)
J855 Calculateur de rétracteur de ceinture avant droit (en option)
K19 Témoin de rappel des ceintures
K75 Témoin de sac gonflable
K145 Témoin de désactivation de l’airbag côté passager avant, (PASSENGER AIRBAG OFF) (en option)
N95 Détonateur de sac gonflable côté conducteur
N131 Détonateur 1 de sac gonflable - côté passager avant
N153 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture côté conducteur
N154 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture - côté passager avant
N199 Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur
N200 Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager
N251 Détonateur de sac gonflable de tête, côté conducteur
N252 Détonateur de sac gonflable de tête, côté passager
N295 Détonateur de sac gonflable de genou, côté conducteur
T16 Connecteur, 16 raccords, prise de diagnostic
Synoptique du système
Le synoptique présente, à titre d'exemple, l'équipement possible d'un véhicule destiné au marché allemand.
Airbag côté passager avant
L'Audi A3 8V est équipée, côté passager avant, d’un générateur de gaz hybride à un niveau de déclenchement. Pour la première fois chez Audi, un générateur de gaz « à cuvette » est utilisé à la place d'un générateur de gaz tubulaire.
L'avantage en est que le module d'airbag côté passager de l'Audi A3 8V et d'env. 25% plus léger que celui de l'Audi A3 04.
Le détonateur 1 d'airbag côté passager N131 activé par le calculateur d'airbag J234 (fil de résistance combustible, avec une faible
quantité pyrotechnique) perce l'éclateur 1. Il s'ensuit une inflammation de la charge d'amorçage, qui amorce la charge propulsive à proprement parler. Sous l'eff et de l'augmentation de pression, l'éclateur 2 cède. Le mélange de gaz composé de gaz froid et de gaz de réaction – issu de la combustion pyrotechnique – s'échappe par le filtre métallique et est refoulé par les orifices de diffusion dans le sac gonflable plié.
L'avantage en est que le module d'airbag côté passager de l'Audi A3 8V et d'env. 25% plus léger que celui de l'Audi A3 04.
Le sac gonflable se déploie à l'intérieur du tableau de bord. Lorsque la pression sur la perforation dans le tableau de bord est suffisamment importante, elle se déchire et le sac gonflable est entièrement rempli dans l'habitacle.
Nouvelle génération de connecteurs
Sur l'Audi A3 8V, le câble de masse supplémentaire de l'airbag côté passager a été, à la différence de sa devancière, intégré dans le connecteur de l'airbag côté passager. Ce câble de masse est prévu pour la protection de la pyrotechnique de l'airbag côté passager en cas de décharges électrostatiques. Après le contact du connecteur, le câble de masse réalise la liaison conductrice d'électricité du boîtier du générateur de gaz avec la carrosserie. Les connecteurs d'airbag sont codés mécaniquement.
Airbag de genoux côté conducteur
L'Audi A3 8V est équipée, côté conducteur, d’un airbag de genoux. L'airbag de genoux est réalisé comme générateur de gaz froid de conception tubulaire. La liaison conductrice d'électricité de l'airbag de genoux avec la carrosserie est réalisée par le support. Pour la conductibilité électrique, il faut veiller à un contact suffisant. Veuillez tenir compte du manuel de réparation.
Le détonateur d'airbag de genoux côté conducteur N295 activé par le calculateur d'airbag J234 (fi l de résistance combustible, avec une faible quantité pyrotechnique) perce l'éclateur 1. Le gaz froid comprimé à haute pression dans la bouteille de gaz comprimé s'échappe par les orifices de diffusion dans le sac gonflable plié. L'airbag de genoux, dont la capacité est de l'ordre de 14 litres, se gonfle.
Il assure une meilleure protection des genoux et des parties inférieures des jambes du conducteur.
L'Audi A3 8V est équipée, côté passager avant, d’un capteur d'occupation de siège côté passager avant G128. Le capteur d’occupation du siège côté passager avant est une composante du système d’alerte des ceintures. Le capteur se compose de deux films plastiques collés ensemble. Des pistes conductrices d'électricité et surfaces de contact sont imprimées à l'intérieur des films.
Dans la zone des six capteurs de contact, les films plastiques sont dissociés par un film séparateur et ne sont pas collés. Il s'ensuit qu'au repos, il n'y a pas de contact des films plastiques dans la zone des capteurs de contact. Lorsque le capteur d'occupation du siège est sollicité par un poids, les films dans la zone des capteurs de contact sont comprimés et la résistance totale devient inférieure à 120 ohms. Pour que le capteur détecte une occupation du siège, il faut qu'au moins un capteur de contact soit comprimé par côté. Si le siège du passager avant n’est pas occupé, la résistance du capteur d’occupation du siège côté passager avant est élevée (env. 470 ohms).
Pour la première fois chez Audi, le capteur d'occupation du siège de l'Audi A3 8V est monté directement sur le bac du siège et NON PLUS collé sur le coussin de siège. En vue d'un positionnement explicite, le capteur est monté avec un clip à trou rond et un clip à trou oblong. Les clips sont prémontés sur le capteur. En outre, le capteur possède des repérages TOP et FRONT.
Rétracteur de ceinture avant
L'Audi A3 8V est, en combinaison avec pre sense basic sur les enrouleurs automatiques de ceinture avant, également équipée, en plus des rétracteurs de ceinture pyrotechniques, de rétracteurs de ceinture réversibles avec moteurs électriques. Les rétracteurs de ceinture réversibles avec calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche J854 et droit J855 sont reliés en tant que calculateurs LIN au calculateur d'airbag J234.
Dès que l'Audi pre sense basic détecte des situations routières définies, des signaux sont envoyés sur le bus de données. Le calculateur d'airbag évalue les signaux et provoque, si besoin est, une rétraction partielle ou totale des ceintures par les calculateurs de rétracteur de ceinture. Vous trouverez d'autres informations sur Audi pre sense au chapitre : Sécurité active, à partir de la page 22.
Dans le cas des enrouleurs automatiques de ceinture réversibles, il est fait appel à des rétracteurs de ceinture pyrotechniques à crémaillère.
Lors du remplacement d'un enrouleur automatique de ceinture avec le calculateur de rétracteur de ceinture, il faut procéder à un réglage de base avec l'« assistant de dépannage ».
Capteur de collision pour airbag latéral
Les capteurs de collision pour airbag latéral côté conducteur G179 et côté passager G180 sont des capteurs de pression capacitifs. Les capteurs de pression ont un nouveau concept de fixation et ne sont plus vissés. Les capteurs de pression sont montés dans la tôle de la porte côté conducteur ou passager avant et sont fixés par rotation. Les joints étanchent le système. La figure présente le capteur de collision verrouillé, mais sans tôle
de porte.
Protection des piétons
L'Audi A3 8V est équipée d'un système pouvant réduire les blessures à la tête de piétons en cas de collisions frontales avec l'Audi A3 8V. Pour cela, il y a « déplacement » du capot avant, si bien que la distance entre le capot avant et les composants du compartiment-moteur augmente, créant ainsi une « zone de déformation » supplémentaire.
Capteur de collision pour protection des piétons
Pour que l'Audi A3 8V puisse détecter une collision avec un piéton, elle est équipée de capteurs de collision supplémentaires :
• Capteur de collision côté conducteur pour protection des piétons G570
• Capteur de collision côté passager avant pour protection des piétons G571
• Capteur de collision central pour protection des piétons G693
Les capteurs sont montés au dos du bouclier du pare-chocs. Il s'agit ici de capteurs d'accélération.
Déclencheur de protection des piétons
Les déclencheurs de la protection des piétons sont des composants pyrotechniques, constitués d'une unité d'amorçage et d'un vérin avec piston.
• Déclencheur 1 pour protection des piétons G598
• Déclencheur 2 pour protection des piétons G599
Les mêmes mesures de sécurité que pour les airbags sont valables.
* Nota :
Le système n'est pas réversible et doit être remplacé le plus vite possible. Il est possible de rouler jusqu'à l'atelier spécialisé le plus proche après avoir repoussé le capot avant.
Fonctionnement
En cas de contact avec un piéton dans une plage de vitesse d'environ 25 à 55 km/h, le calculateur d'airbag J234 active les deux déclencheurs de la protection des piétons G598 et G599. Lorsque les charges propulsives pyrotechniques sont amorcées, la pression du gaz générée repousse les pistons dans les vérins de la protection des piétons.
Les pistons sont fixés excentriquement sur le crochet. De ce fait, le déplacement longitudinal des pistons provoque un mouvement rotatif des crochets. Sous l'eff et du mouvement rotatif, les crochets sont dégagés des contre-paliers et les pistons sortent. Du fait de la cinématique des charnières du capot, le capot avant est repoussé d'environ 20 mm vers l'arrière et, dans la partie arrière, d'environ 52 mm vers le haut.
Signalisation de défauts
Des défauts dans le système sont affichés dans le combiné d'instruments (calculateur dans combiné d'instruments J285) avec le témoin d'airbag K75. En plus, il y a affichage dans le combiné d'instruments d'un triangle de signalisation et du texte : « Système de sécurité : Dysfonctionnement ! Voir notice d'utilisation», pendant six secondes après mise du contact d'allumage. Le calculateur d'airbag J234 surveille en permanence le fonctionnement du système de protection des piétons. Des erreurs dans le système sont mémorisées par inscription d'un défaut dans le calculateur d'airbag.
Vous trouverez des indications sur les travaux de réparation des déclencheurs de protection des piétons dans ELSA, à la section « Carrosserie - Montage - Extérieur ». Les travaux de réparation portant sur les capteurs de collision pour protection des piétons sont décrits à la section « Carrosserie - Montage - Intérieur ». Un système déclenché est affiché dans le combiné d'instruments comme un message de défaut
Ouverture du capot avant après déclenchement
L'ouverture du capot avant n'est possible à l'état déclenché qu'après avoir repoussé le capot avant en place. Il faut pour cela pousser, du côté gauche et du côté droit du véhicule, comme représenté sur la figure, avec les deux mains dans la zone de la charnière, simultanément vers le bas et vers l'avant, jusqu'à ce que le capot avant soit arrêté dans sa position initiale.