Menu FAQmoteur om651Diagnostic automobilep2002 toyotarefirance de boitier reparableboite vitesse automatiqueclass ACODE DIFcodediagnosticVous avez un voyant représentant une clétestesup fapauto-progkey progabout-codeles code de difautrepr fappeuget&actiaelectronicprisontationles code difaut2les code difaut4les code difaut3les code difaut5nvda autoantidemarage Gestion de l'air de diesel bmweprom transponderFiltre à particulesimageGestion de l'air de diesel bmwcodage abs et ,,,vcdsreset service oil and number ord peugeot et citroienne pas suprime le fapcode difaut dusterUn diesel pour quoi faire des moteurs diesels souffrentDefault antidemarage quranecu dumps airbag adressDésactiver/Activer---fordelm 327GPS Trakercoding control modulIF THE COOLING FANS DO NOT WORKvas5054 with odis instalationclass c 204MERCEDESINTERFACE BIDIRECTIONNELLE MBreprog reneault v113DPF Pressure Sensorcode defaut mercedesActive Regeneration Functionespcode defaut Ucode p245414 m651W203 and W211OM612OM611M272 M273M271M166M166M119 M120M119 M120M112 M113MPC560x ST SPC560Px0 ProgramatorTexas Instruments ProgrammerProgrammer satovaresete niveau d"oil golf5activation lixiacode defaut psahow to use ecusafeLe systeme HDI haute pression Dieselles capteur mbPSA Blue HDiSYSTEME RECYCLAGE DES GAZprogram the keylessClasse C W205Clim Clavier Class C 205Le spécialiste de la reproginjection LE2-JETRONIC et LU-JETRONIC.Full diagnostic Kit reviewMB STAR NWmoteur om651Le système de protection passif Le systeme HDI (haute pression d’injection Diesel) Common railSécurité passive -- Composants airbag audi--Nouveautés relatives au moteur V6 TDI de 2,5 Réseau en bus CANSynoptique du système airbag a4Schéma fonctionnel Appareil de commande du circuit de bord J519Table des matièresBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTLa nouvelle génération TDIPrésentation Des Boites De Vitesses DSG7Réduction catalytique sélectivePrésentation de la nouvelle génération de moteurs

SYSTEME RECYCLAGE DES GAZ

SYSTEME DE RECYCLAGE DES GAZ D'ECHAPPEMENT



Il s'agit d'un système destiné à reduire les oxydes de nitrogène (NOx) aux sorties des pots d'échappement. Sur les moteurs à injection directe, les températures de combustion très élevées ainsi que l'excès d'air, provoquent une augmentation de la quantité de NOx.  

 

Pour réduire ces quantités de NOx, ce système consiste à mélanger des gaz brulés provenant du collecteur d'echappement à de l'air froid d'entrée. Ce mélange moins riche en oxygène se traduit par une baisse de la température de combustion et de l'émission de NOx.

 

Par ailleurs la quantité recyclée doit être limitée afin d'éviter : 

- l'augmention d'émissions d'hydrocarbures (HC), de monoxyde de carbone (CO) et de suie.    

- la réduction des performances du moteur et l'augmentation du bruit.

 

Cette quantité de gaz à recycler est déterminée par le calculateur moteur ECU en fonction de l'air aspiré, du débit de carburant injecté, de la pression atmosphérique, de la température de l'air d'admission et du régime moteur. Le débitmétre d'air massique, qui mesure la quantité d'air en entrée, émet un signal à l'ECU qui servira au calcul du % de recyclage des gaz.

 

Le système de gestion du recyclage des gaz (source SSP).

 

 

 

La soupape de recyclage des gaz (A), commandée par une électrovanne N18, régule la quantité de gaz à réinjecter dans le collecteur d'admission. Lors des processus de régénération des filtres à particules (FAP), l'ECU ferme cette soupape (arrêt du recyclage) afin d'augmenter la température de combustion.

 

La capsule à dépression (B), commande l'ouverture ou la fermeture du volet des gaz d'échappement selon la température du liquide de refroidissement (LDR). Cela aura pour action de devier les gaz vers le radiateur de refroidissement des gaz (C).

 

Le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement (source SSP).

 

 

 

Le refroidissement des gaz d'échappement s'accompagne d'une baisse de la température de combustion, ce qui permet de recycler une quantité plus importante de gaz d'échappement.

Le refroidissement des gaz d'échappement n'a lieu une fois que le moteur et le catalyseur ont atteint une température supérieure à 50°C.


 

Radiateur de refroidissement des gaz d'échappement désactivé (source SSP).

 


                      
Tant que la température du LDR n'a pas atteint les 50°C la volet des gaz d'échapement est ouvert. Les gaz ne traverssent pas le radiateur de refroidissement. Moteur et catalyseur peuvent atteindre rapidement leur température de service respective.

 

Radiateur de refroidissement des gaz d'échappement activé (source SSP).

                

                    

Dès que la tempérautre du LDR atteint les 50°C, La capsule à dépression, commandé par la vanne de commutation N345, ferme le volet des gaz d'échappement. Les gaz d'échappement passe alors par le radiateur afin d'être refroidis.