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Schéma fonctionnel Appareil de commande du circuit de bord J519

Schéma fonctionnel Appareil de commande du circuit de bord J519

Composants

E1- Commande d’éclairage

E3- Commande de signal de détresse

F- Contacteur de feux stop

F216 -Contacteur de feu AR de brouillard interruptible

H2- Avertisseur son aigu

H7- Avertisseur son grave

J4- Relais d’avertisseur 2 sons

J59- Relais de décharge pour contact X

J345- Appareil de commande d’identification de remorque

J446 -Appareil de commande d’aide au stationnement

J519- Appareil de commande du circuit de bord

L22- Ampoule de phare antibrouillard G

L23- Ampoule de phare antibrouillard D

L46- Ampoule de feu AR de brouillard G

L47- Ampoule de feu AR de brouillard D

M1 -Ampoule de feu de position G

M2 -Ampoule de feu AR D

M3- Ampoule de feu de position D

M4 -Ampoule de feu AR G

M5- Ampoule de clignotant AV G

M6- Ampoule de clignotant AR G

M7- Ampoule de clignotant AV D

M8- Ampoule de clignotant AR D

M9- Ampoule de feu stop G

M10- Ampoule de feu stop D

M16 -Ampoule de feu de recul G

M17- Ampoule de feu de recul D

M18 -Ampoule de clignotant latéral G

M19- Ampoule de clignotant latéral D

M25- Ampoule de feu stop surélevé

M29- Ampoule de feu de croisement G

M30- Ampoule de feu de route G

M31 -Ampoule de feu de croisement D

M32 -Ampoule de feu de route D

S- Fusibles

U10- Prise de courant pour dispositif de remorquage

V- Moteur d’essuie-glace

V5 -Pompe de lave-glace

V11- Pompe de lave-phares

V48 -Servomoteur gauche pour réglage du site des phares

V49 -Servomoteur droit pour réglage du site des phares

X -Feu de plaque

Codage couleur

= Signal de sortie= Signal d’entrée

= Alimentation-positif = Signal de sortie

= Masse = Alimentation-positif

= Bus CAN = Masse

Signaux supplémentaires = Bus CAN

Signaux supplémentaires

  1. CAN High confort
  2. CAN Low confort
  3. borne 75
  4. borne 31

 Connexion dans schéma fonctionnel

Schéma fonctionnel, version “Highline”
Schéma fonctionnel, version “Highline”

Sur la version d’appareil de commande du circuit de bord “Highline”, seul le filament 21 watts de l’ampoule à incandescence à deux phases est utilisé pour les feux stop et arrière.

Si l’éclairage est allumé avec le frein non actionné, l’appareil de commande du circuit de bord J519 réduit la puissance à 5 watts par un signal à modulation d’impulsions en largeur.

Cela permet de réaliser un autodiagnostic/ système d’information du conducteur (FIS) pour le second feu AR.

Un feu stop défectueux serait affiché dans le système d’information du conducteur (FIS).

Feux AR allumés 
Feux AR allumés

Sur les véhicules en version “Highline”, les prescriptions d’éclairage spécifiques au pays peuvent être adaptées par codage.

En cas d’état non plausible du sélecteur de commande d’éclairage, les feux de stationnement et de croisement sont, en version “Highline” automatiquement mis en circuit par l’appareil de commande du circuit de bord.

Dépannage électrique

Une mesure de tension à l’aide du multimètre dans un circuit électrique ouvert n’est pas toujours possible pour certains circuits d’éclairage en raison de la technique des semi-conducteurs, étant donné que celui-ci est piloté cycliquement jusqu’à ce que le circuit électrique soit à nouveau fermé.

Dans le cas d’ampoules défectueuses commandées par l’appareil de commande du circuit de bord J519, il n’y a pas de mémorisation durable du défaut, mais seulement tant qu’il persiste.

Cela revient à dire qu’il n’est pas nécessaire d’effacer la mémoire de défaut après avoir remplacé une ampoule défectueuse.

Feux de recul allumés :

Feux de recul allumés 
Feux de recul allumés

  1. Ampoule allumée
  2. Défaillance de l’ampoule
  3. Pilotage cyclique de la sortie de puissance

Commande des clignotants/du signal de détresse

Les fonctions

  • Clignotement pour système antivol
  • Clignotement pour verrouillage central (lors de l’ouverture/de la fermeture)
  • Clignotement lors de l’adaptation de la clé (key learn)
  • Clignotement en cas de collision
  • Clignotement de panique (uniquement USA)

sont prédéfinies par l’électronique centrale de confort et transmises sur le bus de données “confort” à l’appareil de commande du circuit de bord, qui exécute alors les “instructions”.

Le signal de détresse est réalisé individuellement par l’appareil de commande du circuit de bord via la commande de signal de détresse.

Si, avec le signal de détresse enclenché, on actionne le clignotant (dans le cas d’un remorquage par exemple) le signal de détresse perd durant ce laps de temps sa priorité.

Le cliquetis du clignotant est généré par un relais acoustique intégré dans le porte-instruments.

Si le signal de détresse est activé avec le contact d’allumage COUPE, le pilotage des ampoules de clignotant est plus bref afin de réduire la consommation de courant.

Le signal d’indication de changement de direction ou d’intention de changement

Le signal d’indication de changement de direction ou d’intention de changement de file sur l’autoroute est généré par le module électronique de la colonne de direction et exécuté par l’appareil de commande du circuit de bord.

L’intention de signalisation de changement de file sur l’autoroute, déclenchée en touchant la commande du bout du doigt, est détectée par l’appareil de commande du circuit de bord ; il s’ensuit une séquence de trois clignotements d’indication de direction.

Essuie-glace/lave-glace

Essuie-glace/lave-glace

L’essuie-glace/lave-glace est doté d’un système de fonctionnement intermittent à quatre positions, asservi à la vitesse.

La fonction de balayage du lave-phare est nouvelle.

Le balayage est assuré automatiquement 5 secondes après l’opération de lavage.

Les relais de lave-glace/essuie-glace sont intégrés dans l’appareil de commande du circuit de bord J519.

Pour en faciliter le montage et le démontage, le réservoir de liquide de lave-glace est réalisé en deux parties.

Un capteur supplémentaire équipe les véhicules avec lave-phares. Celui-ci est utilisé pour le contrôle global en version “Highline”.

Le capteur provoque la coupure de la pompe de lave-glace par l’appareil de commande du circuit de bord.

On évite ainsi le fonctionnement à sec de la pompe.

Appareil de commande d’identification de remorque J345

Appareil de commande d’identification de remorque J345

Un appareil de commande distinct est nécessaire à la traction d’une remorque. Il convertit les messages fournis sur le bus CAN “confort”, relatifs à l’éclairage du véhicule, de l’appareil de commande du circuit de bord en éclairage de la remorque. Une connexion en parallèle de la prise de la remorque sur le câblage du véhicule entraînerait une détection de défaut par le microprocesseur de l’appareil de commande du circuit de bord.

Le diagnostic de l’appareil de commande d’identification de remorque J345 est assuré par l’appareil de commande du circuit de bord J519, adresse 09.

En cas de communication erronée entre l’appareil de commande

En cas de communication erronée entre l’appareil de commande d’identification de remorque et l’appareil de commande du circuit de bord, il y a pilotage du feu arrière comme fonction d’urgence.

Adresse 09 - Circuit de bord/ électronique centrale de confort

La communication au lieu sur le bus de données “confort” via l’électronique centrale de confort étant donné qu’il n’y a pas de câble K distinct menant à l’appareil de commande du circuit de bord. C’est la raison pour laquelle une électronique centrale de confort intacte est indispensable à l’exécution de l’autodiagnostic.

Système confort

 
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