Mise en réseau complète E 63 AMG (gamme W 212):
Remarque
La mise en réseau complète montre tous les calculateurs pouvant éventuellement être posés pour l'introduction sur le marché et leur disposition dans le véhicule. Le véhicule représenté n'existe pas sous cette forme étant donné que par ex. les calculateurs des variantes d'équipement et des versions nationales sont simultanément représentées dans ce véhicule.
Introduction
Les exigences croissantes portant sur l'électronique du véhicule en matière de sécurité du véhicule, confort, communication et diagnostic exigent une mise en réseau de plus en plus étendue des systèmes existants afin de permettre l'échange des informations nécessaires. En vue de la mise en réseau complète du véhicule, certains calculateurs servent également de gateway, c'est-à-dire que les données des systèmes de bus raccordés sont transmises par ces calculateurs.
Afin de permettre l'échange des informations nécessaires, les systèmes de multiplexage de données suivants sont utilisés :
• Control Area Network (CAN)
• Media Oriented System Transport (MOST)
CAN
Le CAN est un système de multiplexage électrique pour la transmission de données sur deux câbles.
Chaque calculateur raccordé peut envoyer ou recevoir des données (bus bidirectionnel). Chaque bloc de données est défini dans un protocole, lequel détermine quelles données sont reçues ou envoyés par un calculateur donné. Les défauts détectés sont alors mémorisés et consignés dans la mémoire de défauts.
Les bus CAN suivants participent à la mise en réseau complète :
CAN télématique (CAN A)
Le CAN télématique sert à transmission des données de télécommunication.
Débit de transfert 125 kBit/s.
CAN habitacle (CAN B)
Le CAN habitacle sert à transmission des données dans l'habitacle.
Débit de transfert 125 kBit/s.
CAN transmission (CAN-C)
Le CAN transmission sert à transmission des données des systèmes de transmission.
Débit de transfert 500 kBit/s.
CAN diagnostic (CAN-D)
Le coupleur de diagnostic permet de raccorder un testeur externe (par exemple Xentry Diagnostics) au CAN diagnostic.
Débit de transfert 500 kBit/s.
CAN train de roulement (CAN-E)
Le CAN train de roulement sert à transmission des données des systèmes de train de roulement.
Débit de transfert 500 kBit/s.
CAN partie avant (CAN-G)
Le CAN partie avant sert à la transmission des données du système d'éclairage avant sur les véhicules avec projecteurs xénon.
Débit de transfert 500 kBit/s.
CAN comportement dynamique (CAN-H)
Le CAN comportement dynamique sert à la transmission des données du comportement dynamique, par exemple vitesse de rotation ou accélération longitudinale.
Débit de transfert 500 kBit/s.
MOST
Le MOST est un système d'interconnexion optique. Ici, les données sont transférées par câbles optiques entre les composants d'information, de navigation et de communication raccordés.
Débit de transfert 22 MBit/s.
Fonction gateway
Les calculateurs avec fonction gateway peuvent recevoir des signaux de plus d'un bus de données et également les transmettre à plus d'un bus de données car ils sont reliés à deux ou plusieurs bus de données.
Calculateurs avec fonction gateway:
A40/3 Unité de commande COMAND
N3/10 Calculateur ME
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant
N30/7 Calculateur régulation du comportement dynamique Premium
CAN A CAN télématique
CAN B CAN habitacle
CAN C CAN transmission
CAN D CAN diagnostic
CAN E CAN train de roulement
CAN G CAN partie avant
CAN H CAN comportement dynamique
MOST Media Oriented System Transport
Calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant avec fonction de gateway central
Le regroupement du gateway central avec le calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant dans un même boîtier constitue une nouveauté. Les deux calculateurs disposent de microprocesseurs séparés avec des interfaces CAN qui leur sont propres.
Batterie et alternateur
La batterie du réseau de bord (G1) se trouve dans le compartiment moteur droit, sous un recouvrement en plastique.
Disposition de la batterie E 63 AMG:
Vue d'ensemble batterie et alternateur
Moteur: M 156
Batterie: 70 Ah
Alternateur: 180 A
Gestion du réseau de bord
La gestion du réseau de bord a pour rôle d'assurer une alimentation adaptée à la situation et en fonction des besoins de tous les consommateurs électriques ainsi que la capacité de démarrage du véhicule.
La gestion du réseau de bord est pour cela intégré au calculateur SAM avec module à fusibles et relais arrière.
Le système comprend les composants suivants :
• Batterie du réseau de bord pour l'accumulation d'énergie et l'alimentation en énergie à l'arrêt du moteur
• Alternateur pour la génération d'énergie
• Capteur de batterie
• Boîte à préfusibles électriques avant
• Calculateur ME
• En outre tous les consommateurs ou composants électriques qui influencent le comportement de marche de l'état du réseau de bord
L'état de charge du réseau de bord est déterminé sur la base des paramètres disponibles dans le véhicule et les mesures adéquates sont amorcées en cas de besoin.
En font partie les fonctions partielles suivantes :
• Gestion d'alternateur
• Récupération de l'énergie de freinage
• Coupure du courant de repos
• Coupure des consommateurs
• Augmentation dynamique du régime de ralenti
Gestion d'alternateur
L'état de la batterie du réseau de bord est déterminé par le capteur de batterie. Ce dernier détermine par mesure de la tension, du courant et de la température les valeurs caractéristiques qui servent de base à la gestion du réseau de bord. À partir de ces valeurs, le calculateur SAM arrière calcule une tension théorique pour l'alternateur.
Le calculateur ME reçoit celle-ci et le cas échéant d'autres valeurs (par exemple un compresseur frigorifique enclenché), calcule à partir de ces données d'entrée une tension théorique optimale et l'envoie à l'alternateur. La plausibilité des valeurs d'entrée est en outre contrôlée afin d'exclure les défauts suivants :
• Surcharge de la batterie
• Charge de batterie défectueuse
Le calculateur ME compare les valeurs de sollicitation de l'alternateur avec les valeurs de puissance de l'alternateur et peut ainsi détecter l'état énergétique du réseau de bord.
Récupération de l'énergie de freinage en poussée
Si la poussée est détectée par le calculateur ME en cas de fonctionnement du moteur stable, le calculateur ME active la charge de la batterie en poussée par récupération de l'énergie de freinage jusqu'à une tension U = 15 V.
Coupure du courant de repos
La gestion du courant de repos intégrée dans la gestion du réseau de bord du calculateur SAM arrière doit permettre d'assurer la capacité de démarrage du véhicule. Ceci permet une période d'immobilisation prolongée du véhicule sans que la batterie du réseau de bord se décharge complètement. Les consommateurs ou les composants sont pour cela coupés de l'alimentation en tension par le relais de coupure du courant de repos. La gestion du courant de repos tolère pendant un certain temps une consommation d'énergie accrue. Ceci est souhaité lorsque l'autoradio reste par exemple enclenché pendant un lavage du véhicule.
Coupure des consommateurs
Afin d'empêcher une décharge de la batterie du réseau de bord dans tous les cycles de conduite, la tension du réseau de bord est surveillée en continu par le capteur de batterie et analysée par le calculateur SAM arrière. Il se produit en outre une surveillance de la sollicitation de l'alternateur.
Pendant les phases où l'alternateur ne peut plus couvrir les sollicitations en puissance électrique, la charge du réseau de bord est réduite par la gestion du réseau de bord au moyen d'une gestion de charge dynamique par réduction successive des fonctions confort (coupure des consommateurs).
Ceci permet d'obtenir un bilan de charge positif et donc de maintenir la capacité de démarrage. Dès que la génération d'énergie est de nouveau suffisante, la réduction des consommateurs est annulée en conséquence.
Augmentation dynamique du régime de ralenti
L'augmentation dynamique du régime doit régler le régime de ralenti du moteur de manière à ce qu'aucun courant ne soit prélevé au ralenti sur la batterie du réseau de bord. En cas de charge élevée des consommateurs, un régime de ralenti élevé est donc réglé. Au contraire de l'ancienne élévation du régime qui intervient en cas de passage en dessous d'une tension limite ou à partir d'un niveau déterminé de coupure des consommateurs, la gestion dynamique du régime s'effectue de manière préventive. Le système ne réagit donc pas à un manque d'énergie électrique, mais détermine à l'avance le régime de ralenti nécessaire pour la charge actuelle.
Composants principaux du réseau de bord:
B95 Capteur de batterie
F32 Boîte à préfusibles électriques avant
G1 Batterie du réseau de bord
G2 Alternateur
N3/10 Calculateur ME
N10/2 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais arrière