Pourquoi ne pas supprimer cet élément inutile et mal pensé ?"
Les fabricants de voiture n'ont pas inventé le FAP pour le plaisir - il est là pour que la voiture répond aux normes Européennes sur les émissions.
Ca veut dire que si on enlève le FAP, on n'a plus le droit de commercialiser la voiture.
"Le nettoyage du filtre devrait se lancer 5 minutes après le démarrage ...et à chaque fois ...
Comme cela, il ne serait jamais encrassé ..."
Si vous lisez ma réponse précédente, je dis bien que la régénération s'effectue quand le moteur (et l'échappement) est suffisamment chaud - donc ce n'est pas possible dans les cinq premières minutes.
"Est-il possible d'avoir une explication technique complémentaire sur : FAP, + catalyseur + huile "low ash" ?"
Si vous cherchez sur l'internet, il y a pas mal de documentation sur les FAP (cherchez "Diesel Particulate Filter") et les catalyseurs (cherchez Catalytic Converter").
Pour l'huile "Low Ash", c'est simple - l'intérieur du FAP a une structure comme une éponge. Tous les moteurs consomment ("brulent") une certaine quantité d'huile moteur. Les moteurs équipés avec FAP doivent donc utiliser une huile produisant très peu de cendres ("ash") quand elles brulent - faute de quoi le FAP se trouve physiquement bouché par des cendres, qu'il est impossible de "régénérer" - donc FAP HS.