Filtre à particules


 

 

Vous avez des ennuis de FAP ?

Vous souhaitez remédier à  ce problème définitivement à moindre coût ?

Nous avons la solution !

 

 

 

 

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Pourquoi le Fap?

Les normes anti pollution devenant de plus en plus exigeantes pour les constructeurs automobiles ceux ci ont ont du s'adapter, et proposer des véhicules plus propres.
Initié par PSA dans le secteur automobile le filtre à particules ou FAP a pour but de réduire les rejets de particules et les fumées noires. sur les véhicules diesel.

Fonctionnement du FAP.

Le stockage des particules

Constitué d'une enveloppe métallique, "un pot d'échappement" dans laquelle un systéme de filtration en forme de nid d'abeille fait de Carbure de Silicium piége les particules polluantes au passage des gaz d'échappement..
En forcant  le passage des gaz d'échappement à travers cette céramique de Carbure de Silicium, les particules  vont être stockées sur les parois poreuses du support filtrant. En s'accumulant dans le FAP les particules vont petit à petit charger le filtre à particules, qui aura besoin de se nettoyer.  Grace à 1 capteur de pression effectuant une mesure en amont et une en aval du filtre à particules et par différence de pression le calculateur de gestion moteur sera avertit de l'etat de saturation du FAP qui pourra déclencher la phase de nettoyage.Ca sera la phase de régénération du filtre à particules.

Le nettoyage du FAP ou régénération.

La régération du FAP se fait en brulant les particules de suies qui sont piégées dans le filtre et ceci régulierement (en moyenne tous les 400km).

 La régéneration naturelle:

Lors d'utilisation avec une charge soutenue (autoroute), la température à l'entrée du catalyseur est suffisante pour bruler les particules de suies piégées dans le filtre à particule..

 La régéneration artificielle:

En cycle urbain et lors de petits trajets la température à l'entrée du catalyseur est insuffisante pour bruler les particules de suies piégées dansle le filtre à particule. Pour ce faire lorsque la regéneration du FAP a besoin d'être effectuée, le calculateur decidera de modifier des parametres d'injection afin d'obtenir une température suffisante pour declencher la regenration, pilotage des injecteurs de maniére à créer de la postinjection, désactivation du systeme EGR... les conséquence seront d'augmenter la température des gaz d'échappement d'environ 200°C.

La régéneration forcée

Il est possible chez certains constructeurs de lancer une procédure de regeneration forcée grâce à un outil diagnostic:. (se referer a la notice constructeur)

 

Les différents filtres à particules:

Il existe actuellement 2 types de filtres à particules.

  • Les filtres à particules avec injection d'additif dans le gasoil.
    Ce systéme est celui utilisé par les véhicules du groupe PSA, lequel a déposé un brevet.
    Le principe consiste à ajouter au carburant un additif, a base de Cérine (agent actif a base de fer) qui permettra une diminution de la température de combustion des particules de suies dans le FAP d'environ 100°C.
    L'avantage est que meme si le véhicule est utilisé en charge partielle la régeneration naturelle peut s'effectuer.
    Les inconvenients sont les pannes qui peuvent survenir sur le réservoir aditionnel, capteur de niveau d'additif,  faisceau d'ouverture de trappe à essence.
  • Les filtres à particules imprégnés:
    Les autres constructeurs ont du s'adapter car ne pouvant utiliser l'autre systeme pour cause de brevet, (pas d'additif permettant une diminution de la température de combustion)  les constructeurs automobile ont introduits des métaux nobles dans leurs FAP, afin de créer un processus chimique pour oxyder lentement les suies stockées dans le FAP mais malgré tout la température de combustion des particules de suies demeure plus élevée qu'avec le systéme avec additif, d'ou des problemes pour effectuer correctement la régénération lors de parcours urbain.

 

 

Suppression du FAP

 

Pourquoi supprimer le FAP ?

Lorsque votre FAP est colmaté et que la régénération ne peut plus remédier à cela vous avez plusieurs possibilités :

- la première consiste tout simplement à vous rendre chez votre concessionnaire qui prendra la décision soit , de vous changer le FAP ou bien de le nettoyer par divers procédés .Sachez que la première solution si elle est la plus simple est également la plus onéreuse. La seconde solution quant à elle n'est qu'un subterfuge destiné à reculer l'échéance d'un changement de FAP.

- la seconde consiste à supprimer électroniquement et mécaniquement votre FAP , cette modification est définitive, n'entraîne aucun code défaut et ne pose aucun souci pour le passage au contrôle technique.

 

Méthode d'intervention

La suppression du FAP se déroule en deux grandes étapes :

-suppression mécanique du FAP

Le filtre à particule est démonté et ouvert sur les soudures d'origine ce qui permet de rendre la suppression totalement invisible.

Le filtre à particule est ensuite vidé de son contenu, nettoyé puis ressoudé.

Le filtre à particule est ensuite remis en place sur le véhicule.

 

-suppression electronique du FAP

Extraction des données par le biais de la prise diagnostique du véhicule ou par ouverture du boitier.

Traitement des données afin de supprimer la surveillance du FAP par le calculateur

Réinsertion des données et essais du véhicule.

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