Synoptique du système
Synoptique du système
En complément des mesures exhaustives prises au niveau de la carrosserie, la protection des occupants a été améliorée par le perfectionnement du système d’airbags 8.4 déjà connu.
La nouvelle génération répond à la désignation de 8.4 E, le E signifiant “étendu”.
Les positions des détecteurs ont été choisies de sorte qu’ils soient montés le plus loin possible sur la structure extérieure du véhicule.
Cela permet une détection plus rapide de la décélération en cas de collision.
Le système est doté d’airbags (ou sacs gonflables) côté conducteur/passager avant, d’airbags latéraux à l’avant, d’airbags latéraux à l’arrière en option, de SIDEGUARDS®, de ceintures trois points avec rétracteur à billes et limitation de la force de la ceinture, de ceintures de sécurité trois points aux places arrière extérieures, d’une ceinture sousabdominale à la place centrale (dans le cas d’une banquette arrière fixe), d’une préparation Isofix aux places arrière, ainsi que de 6 capteurs d’accélération décentralisés au total :
2 détecteurs de collision frontale à l’avant
2 détecteurs de collision pour airbag latéral, conducteur/passager (dans le montant B pour collision latérale)
2 détecteurs de collision pour airbag latéral arrière, conducteur/passager (sur le montant C pour collision latérale)
Les capteurs externes fournissent des informations d’accélération numérisées à l’appareil de commande de sac gonflable (d’airbag), qui sont exploitées à l’intérieur de l’appareil de commande et provoquent le déclenchement des composants considérés du système de retenue.
Légende
E224 -Commande à clé pour désactivation du sac gonflable, côté passager
G179-Détecteur de collision pour sac gonflable latéral, côté conducteur (montant B)
G180- Détecteur de collision pour sac gonflable latéral, côté passager (montant B)
G256- Détecteur de collision pour sac gonflable latéral AR, côté conducteur
G257- Détecteur de collision pour sac gonflable latéral AR, côté passager
G283 - Détecteur de collision pour sac gonflable frontal, côté conducteur
G284- Détecteur de collision pour sac gonflable frontal, côté passager
J162 - Appareil de commande de chauffage
J220 - Appareil de commande pour Motronic
J234- Appareil de commande de sac gonflable
J285- Appareil de commande avec unité d’affichage dans le porte-instruments
J393 -Appareil de commande central pour système confort
J526 -Appareil de commande de téléphone/ télématique
J533- Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
K75- Témoin pour sac gonflable
K145 - Témoin de sac gonflable inactivé, côté passager
N95 -Détonateur de sac gonflable, côté conducteur
N131- Détonateur 1 de sac gonflable, côté passager AV
N153 -Détonateur de rétracteur de ceinture, côté conducteur
N154- Détonateur de rétracteur de ceinture, côté passager AV
N199- Détonateur de pour sac gonflable latéral, côté conducteur
N200 - Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager
N201 -Détonateur de sac gonflable latéral AR, côté conducteur
N202 - Détonateur de sac gonflable latéral AR, côté passager
N277- Détonateur de sac gonflable dans le montant B (SIDEGUARD®), côté conducteur
N278 -Détonateur de sac gonflable dans le montant B (SIDEGUARD®), côté passager
T16- Connecteur, 16 raccords, coupleur de diagnostic
Détecteurs de collision pour sac gonflable frontal G283, 284
Les deux détecteurs de collision frontale fonctionnent en liaison avec le détecteur de collision intégré dans l’appareil de commande de sac gonflable J234 et le capteur SAFING.
En cas de dépassement d’un seuil de signal dans le détecteur de collision du sac gonflable frontal, il y a activation d’une diminution du seuil dans l’appareil de commande de sac gonflable J234, entraînant un déclenchement plus précoce.
Détecteurs de collision pour sac gonflable latéral G179, 180, 256, 257
Pour le déclenchement des composants du système de retenue, on a besoin, en vue du contrôle de plausibilité, de la détection simultanée d’une collision par :
les deux détecteurs de collision opposés (montant B gauche avec droit et/ou montant C gauche avec droit) et
des détecteurs de collision internes de l’appareil de commande.
Le détecteur de collision est conçu de façon à exclure tout montage erroné.
Appareil de commande de sac gonflable J234
Après détection d’une collision, le témoin pour sac gonflable K75 est piloté en permanence.
Lors de la lecture de la mémoire de défauts, il y a affichage de “DONNEES DE COLLISION MEMORISEES” et des composants déclenchés avec leur code de défaut.
Le recodage de l’appareil de commande de sac gonflable n’est plus possible après mémorisation du premier télégramme de données de collision.
Suivant la valeur de décélération, il y a déclenchement suivant deux seuils:
seuil 1 = uniquement rétracteurs de ceinture
seuil 2 = rétracteurs et airbag(s)
Pour plus de renseignements sur les détecteurs et composants à remplacer après un accident, prière de se reporter au Manuel de réparation le plus récent.
Désactivation de l’airbag côté passager
La désactivation de l’airbag côté passager n’est possible que via le commutateur à clé.
Sur l’Audi A4, l’airbag latéral/côté passager est lui aussi désactivé.
Une mise hors circuit à l’aide du contrôleur de diagnostic n’est plus possible.
Si, dans le cas où il n’est pas monté de commutateur à clé, le client souhaite la désactivation de l’airbag, la seule solution consiste à rééquiper le véhicule avec un commutateur à clé, le témoin de désactivation de l’airbag et à recoder l’appareil de commande de sac gonflable en conséquence.
Désactivation de l’airbag côté passager
Fixation de la ceinture avant
Les fixations de la boucle et de la sangle de ceinture sont solidaires du châssis de siège.
Cela permet, en liaison avec le réglage en hauteur de la ceinture de sécurité, de garantir une position optimale de la ceinture dans toutes les positions assises.
Traitement du signal de collision
Il existe deux sorties de signal de collision distinctes.
Un signal de collision est émis par la ligne conventionnelle et déclenche les fonctions suivantes :
émission d’un appel d’urgence via l’appareil de commande de téléphone/télématique J526 (en option),
déverrouillage du véhicule,
allumage des plafonniers (le contacteur doit se trouver sur le contact de porte),
allumage des feux de détresse, via l’appareil de commande central pour système confort J393. Le chauffage d’appoint J162 (en option) est coupé sur message du CAN “confort” par l’électronique du système confort J393.
La seconde sortie du signal de collision passe par le bus CAN “propulsion”, qui coupe l’alimentation en carburant du moteur via l’appareil de commande du moteur J220.
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