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fonctionment ESP

L'ESP on en entend parler régulièrement à droite et à gauche, mais il semble que cette notion et la compréhension du système soit mal acquis par les conducteurs. Voici donc une explication sommaire qui vous aidera à y voir plus clair. Rassurez-vous, il n'y a rien de sorcier.

A quoi ça sert véritablement ?

L'ESP existe pour permettre d'optimiser le comportement d'une voiture dans des situations critiques/limites. Un ordinateur va aider le conducteur à maitriser sa voiture en prenant le contrôle du freinage de chaque roue.

Plusieurs utilités dont vous pourrez voir le détail plus bas dans l'article :

  • Freinage droit malgré des différences d'adhérence sur le sol. Exemple : deux roues dans l'herbe et deux roues sur le bitume, une ou plusieurs roues sur du verglas etc ...
  • Aide au braquage : en virage, l'ESP pourra vous aider à tourner encore plus intensivement vers une direction pour éviter le ravin situé à l'extérieur du virage ...
  • Eviter la perte de contrôle : en donnant un coup de volant brusque, on se retrouve généralement à faire une série de tête à queue (voiture qui part en tourbillon, qui fait des tours sur elle-même)
  • NOUVEAU : les ingénieurs ont programmé les calculateurs pour qu'ils fassent encore plus que ce qu'on leur demandait jusqu'à présent. Il s'agit du Grip Control de PSA par exemple ou encore le système développé sur le Scenic Xmod. Ils ont pour but d'optimiser l'évolution de votre véhicule sur terrain glissant, on optimise la motricité mais on ne l'améliore pas vraiment puisqu'il s'agit de voitures à traction. Le système ne s'active donc plus seulement lorsqu'il y a urgence.

Comment ça marche ?

Avant que l'ESP n'agisse au niveau du freinage, il faut tout d'abord que la voiture comprenne qu'il y a un danger mais aussi qu'elle analyse la situation pour savoir comment réagir au mieux. Alors comment fait-elle ? Et bien c'est toujours et encore une histoire de capteur :

  • Capteurs de roues qui mesurent la vitesse de rotation de chacune d'entre elles.
  • Capteur d'accélération transversale
  • Capteur de vitesse (très basique pour le coup, sauf qu'ici elle est plus précise que sur notre compteur)
  • Capteur de vitesse de lacet (les pilotes d'hélicoptère connaissent très bien ce terme, comme les pilotes automobile de haute compétition)
  • Capteur d'angle du volant

Bref, toutes les informations nécessaires afin qu'un ordinateur puisse simuler le contexte dans lequel se situe l'auto, et donc agir.

Sur quoi peut-il agir pour aider le conducteur :

  • freins en priorité
  • le moteur (contrôle léger des gaz)

Pour résumer, le programme informatique connaît la manière dont se comporte une voiture (un peu comme on programme un jeux vidéo automobile), on lui a en quelque sorte appris les lois de la physique.
De ce fait, il contrôle plusieurs fois par seconde le contexte actuel (avec les capteurs) et arrive donc à comprendre en une fraction de seconde si la voiture va se retrouver dans une situation critique. Voici quelques exemples expliqués ...

Des cas particuliers il y en aurait des milliers à exposer, j'en ai retenu trois principaux :

Evitement d'obstacle


Il faut bien comprendre que l'ESP est bien plus rapide que notre temps de réaction. De ce fait, au moment où vous donnez le coup de volant, l'ESP s'aperçoit moins de quelques millièmes de seconde après (donc quasi instantané) que l'on va : soit sous virer, perdre le contrôle, sur virer etc ... Et donc, il agit sur les freins individuellement, ainsi que sur les gaz pour essayer de rattraper le coup. Il n'y arrivera donc pas à tous les coups mais dans la majorité des cas.

Différences d'adhérence


Le système adapte le freinage selon le niveau d'adhérence du sol, il faut donc moins freiner sdu côté verglas que du côté route afin de ne pas créer de déséquilibre qui ferait partir la voiture en tête à queue.

Aide au virage


Si vous prenez un virage trop vite, l'ESP mettra toutes les chances de votre côté pour rester dans le virage en freinant plus du côté droit, c'est exactement le même principe que sur une luge, pour tourner a gauche on utilise le frein de gauche, pour aller sur le droite celui de droite...

 

Plus fort de le pilote !

Une voiture avec l'ESP sera toujours plus efficace puisqu'aucun pilote, aussi talentueux soit-il, ne peut contrôler les freins des quatre roues de manière individuelle. De plus, certaines de ses erreurs (au pilote) seront en grande partie corrigées par le système.

Les limites de l'ESP

Certains croient à tort que l'ESP peut accroître les capacités d'une voiture. C'est un peu vrai dans la limite où en freinant plus d'un côté, la voiture pourra tourner un peu mieux. Cependant, ESP ou pas, si vous arrivez trop vite dans un virage vous finirez dans le platane d'en face ... Vous aurez juste une trajectoire un peu différente avec ou sans mais le résultat sera le même, hors de la route ! L'ESP pourra vous aider à braquer que si la sur vitesse est limitée, comme dans l'exemple du haut.
Il ne faut donc pas croire que l'ESP est une solution miracle !
Malgré tout, force est de constater qu'on peut conduire à un rythme plus soutenu en prenant moins de risques, surtout sous la pluie. Et puis, les voitures ayant un ESP ont presque deux fois moins de chance d'avoir des accidents, ce n'est pas rien !

Bug de l'ESP : possible ?

Imaginez qu'un bug vienne déprogrammer votre ESP ... Imaginez ce que cela pourrait donner si il mesure mal le contexte et qu'il prenne les commandes des freins en faisant n'importe quoi. Heureusement, comme il s'agit d'un élément directement lié à la sécurité, les ingénieurs font le nécessaire à ce que cela n'arrive jamais. Car quand ils veulent, les composants électroniques peuvent être fiables à 99.999%.

Problèmes possibles qui désactiveraient ce système :

  • capteur défectueux (et il y en a un paquet !)
  • calculateur qui bug ou qui est atteint par l'humidité (une panne)