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choix de huile moteur

Choix de l'huile moteur

5W30, 5W40, 10W40, 15W40, Moteurs Essence ou Diesel, B3, B4, C3, C4 ..

Difficile de s'y retrouver parmi ces indices et ces normes. Il est de plus en plus important, sinon essentiel, de bien choisir la bonne huile pour sa voiture. En effet, les voitures sont de plus en plus exigeantes au niveau de la lubrification du moteur.

Les fonctions de l'huile :
Le premier rôle de l'huile est de diminuer les résistances dues aux frottements entre des pièces en mouvement et réduire l'usure. Les 2 principales contraintes physico-chimiques subies par le lubrifiant sont le cisaillement et la température. Les autres fonctions de l'huile sont de refroidir le moteur, assurer l'étancheité.

Un moteur de dernière génération peut atteindre des températures très importantes au niveau de sa segmentation. De l'ordre de 400°C. La circulation de l'huile dans le moteur permet d'évacuer les calories et de le refroidir. L'huile assure également la propreté du moteur, son étanchéité et le protège de la corrosion.

Conséquences :
Une huile appropriée permet de diminuer les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de diminuer les émissions de gaz comme le CO2..

Le choix de l'huile :
Le choix du type d'huile est devenu maintenant primordial.
 
La première étape est de vérifier sur le carnet d'entretien de votre voiture, la viscosité de l'huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur. Si vous n'avez pas le carnet d'entretien il est fortement conseillé de contacter un professionnel.

Les normes d'huile :
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles).
API (American Petroleum Institute).
SAE (Society of Automobile Engineers).


Voici un tableau récapitulatif et simplifié suivant le type de motorisation et le type de trajet : 

TYPES DE VEHICULE + TYPES DE TRAJET = LE CHOIX DE L'HUILE CORRESPOZNDANT
 
  Véhicule
  Utilisation
Essence et Diesel
Injection directe avec FAP*
Essence et Diesel
Injection directe sans FAP*
Essence / Diesel turbo
Injection indirecte
Essence ancienne génération
Diesel atmosphérique
 
  Trajets    : 
Ville + Route + Autoroute
Ville + Route + Autoroute
Ville + Route
Route
 
  Huile    : 
5W30 ACEA C1 - C4
5W40 ACEA A3/B4
10W40
15W40
 
Atouts :
5W30

 - Economie Carburant
 - Démarrage + Facile
 - Moteur dernière génération
 - Protection Filtre particules
 - Protection Catalyseurs
 - Protection extrême du moteur
 - Protection Basses et Hautes températures
 - Protection de l'environnement
 - Intervalles vidanges allongés

 
 
Atouts :
5W40

 - Démarrage + Facile
 - Moteur haute performance
 - Protection Catalyseurs
 - Utilisation sévère
 - Intervalles vidanges allongés

 
 
 Atouts :
10W40

 - Bonne protection Moteur
 - Améliore démarrage à froid
 - Utilisation + Intervalles de vidange standard

 
 
Atouts : 
15W40

 - Utilisation peu sévère (routes majoritaires)
 - Intervalles de vidange réduits (< 7 500 km)

 

La viscosité :
Grades de viscosité : 5W30, 5W40, 10W40, 15W40..

La composition de l'huile :
L'huile est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique). Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.

Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles de base. Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc.

La viscosité de l'huile :
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le 1er Grade :
Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :

  0W : env. -30°C
  5W : env. -25°C
10W : env. -20°C
15W : env. -15°C

Le 2ème Grade : 
Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.

Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Quand réaliser ma vidange d'huile moteur ?

La périodicité de la vidange :
Pour conserver les propriétés intrinsèques de l'huile et protéger son moteur, il faut procéder à la vidange de son huile moteur régulièrement.

Voici les critères qui vous permettent de mieux connaître la périodicité :
  • Le nombre de kilomètres parcouru depuis la dernière visite et le kilomètrage global.
  • Le type de moteur, (essence ou diesel injection directe ou indirecte, Diesel avec FAP).
  • Du type de conduite, (conduite en ville, sur route, autoroute, conduite sportive..).

Plus votre voiture est âgée et possède un fort kilométrage et plus vous devrez faire un entretien périodique rapproché.

Voici 3 possibilités de planification d'entretien :

Classe A : Tous les véhicules datant d'avant 1994 pour un moteur essence et 1995 pour un moteur diesel, doivent faire une vidange tous les 7 500 km.

Classe B : Tous les véhicules compris entre 1994 et 1998 pour un moteur essence et 1999 pour un moteur diesel, doivent faire une vidange tous les 10 000 km.

Classe C : Tous les véhicules, essence ou diesel, depuis 1999 doivent faire une vidange en général tous les 15000 km.

Le voyant d'alerte :

A chaque démarrage de votre moteur, l'ensemble des voyants s'allument. C'est normal. Mais si ce voyant reste allumé en permanence, il faut immobiliser votre voiture immédiatement et contrôler le niveau d'huile moteur.

Si vous constatez que le voyant reste allumé après l'ajout d'huile, coupez le moteur et appelez un professionnel.
Vous risquez de casser votre moteur car la pompe à huile est défectueuse.

Comment faire une vidange de l'huile moteur ?



Si vous n'êtes pas en mesure de faire une vidange, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel. Ils sont a votre disposition pour réaliser l'ensemble de l'entretien de votre voiture.

  1. Mettre votre véhicule sur une surface plane, le moteur ayant suffisamment refroidi pour ne pas vous brûler. Il est conseillé d'avoir une température d'huile élevée pour favoriser l'écoulement et le drainage des polluants
  2. Ouvrir votre capot et enlever le bouchon de remplissage d'huile et la jauge, (cela facilitera l'entrée d'air pour un meilleur écoulement de l'huile).
  3. Positionner votre bac de vidange en dessous du bouchon de vidange se trouvant sur le carter moteur. Attention, ne pas confondre avec le carter d'huile de boîte, (point le plus bas du moteur) et commencer à dévisser, un conseil, ayez des chiffons.
  4. Lorsque le bouchon est sur le point de tomber, le laisser tomber dans le bac. Il vaut mieux le récupérer par la suite dans le bac plutôt que d'avoir de l'huile qui risque de couler le long du bras.
  5. Bien laisser l'huile s'écouler.
  6. Une fois l'écoulement terminé, récupérer le bouchon de vidange, le nettoyer, mettre un joint neuf, (attention, il existe différents types et diamètres de joints selon le véhicule), et revisser le bouchon à la clé.
  7. Ensuite, procéder au remplacement de votre filtre à huile : dévisser votre filtre à l'aide d'une clé à filtre.
  8. Vérifier, que le joint du filtre usagé n'est pas resté « collé » sur la partie moteur, puis remonter le filtre à huile neuf (passer un peu d'huile neuve sur le joint neuf).
  9. Serrer votre filtre à main (avec éventuellement un quart de tour en plus effectué avec la clé à filtre).
  10. Retirer le bac de dessous la voiture et transvaser votre huile sale dans un récipient pour la transporter jusqu'à un bac récupérateur d'huile (déchetterie).
  11. Vérifier de nouveau que votre bouchon de vidange est en place, puis verser l'huile dans le moteur par le bouchon de remplissage à l'aide de l'entonnoir( mettre la quantité d'huile préconisée par le constructeur : en moyenne 5l).
  12. Attendre que l'huile s'écoule bien dans le moteur, puis faire le niveau en tirant la jauge d'huile.
  13. Enfin, mettre en route votre moteur 1 à 2 minutes, afin de bien disperser l'huile dans tout le moteur), puis refaire le niveau.

NB : Si le fonctionnement d'un moteur avec un niveau d'huile inférieur au niveau minimum est préjudiciable, il en est de même avec un niveau d'huile au dela du repère maximum.(Echauffement moteur, problèmes d'étanchéité du fait d'une pression d'huile excessive).