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pirge direction assiste mb

Plus une astuce qu'un véritable tuto car pas beaucoup de photos mais plus de texte mais utile pour le remplacement du liquide de direction assistée classique ou paramétrique sur W204 et sans doute bien d'autres modèles...

Matériel :
2 personnes sont nécessaires pour le remplissage / purge soit 10 minutes maximum le reste est faisable seul
Du tuyau plutôt souple transparent de préférence diamètre 10mm longueur 30/40cm minimum
Une bouteille d'eau vide transformée en entonnoir
Une seringue à huile (pas obligatoire mais pratique pour vider le bidon de récupération de la vieille huile)
Du liquide de direction assisté 2/3 litres au normes Mercedes 236.3 (dans mon cas) à choisir dans la liste ci dessous :
Liquide de direction assistée homologuée Mercedes 236.3
La contenance annoncée dans la RTA est de 0.8l mais l'on à besoins de plus de produit pour rincer un peu le circuit.

Pour ma part j'ai utilisé du Mobilt ATF 220 DEXRON II D, il ne figure pas sur la liste Mercedes ci dessus (cela n'engage que moi).

 

Il faut que la voiture ait les 2 roues avant décollées du sol lors du remplissage/purge, j'ai mis la voiture sur chandelle mais il existe bien d'autres méthodes.

Alors on commence par couper le contact et ouvrir le capot, on sort le cache moteur insonorisant en tirant dessus en 4 endroit :

1_20130607-1651.jpeg

Ensuite l'on retrouve sur la gauche du compartiment moteur notre pompe de direction assistée et son réservoir incorporé en numéro 2 et la durite de retour du liquide de DA (basse pression) en numéro 1 :

Pompe-DA.jpeg

Il faut placer un récipient d'environ 1l / 1.5l (bidon d'appoint d'huile de 2l coupé en deux) sous la durite de retour au réservoir et sous le réservoir au niveau du raccordement de la durite de retour sur les pointillés jaune de la photo.

Ensuite il faut déclipser le collier de raccordement (avec un petit tournevis plat) entre la durite de retour et le réservoir et débrancher le tuyau, le liquide du réservoir va s'écouler dans le bidon.

On mets bien le tuyau de retour dans le bidon découpé (c'est par là que le vieux liquide va s'écouler)

On branche le tuyau de 10mm sur le réservoir en lieu et place du tuyau de retour on laisse l'autre bout bien au dessus du bocal de direction assisté (il sert juste de bouchon et de jauge de niveau)

On ouvre le bouchon du bocal de DA et ont y place l'entonnoir

On rempli le réservoir avec du liquide neuf

La deuxième personne peut maintenant tourner le volant de butée à butée lentement pendant que l'on rempli le bocal au fur et à mesure qu'il se vide sans le laisser aspirer de l'air (même si ce n'est pas grave l'air partira de lui même) une fois vidé 1.5l et récupéré autant de vieux liquide dans le bidon il faut débrancher le tuyau transparent, retirer l'entonnoir, et rebrancher le tuyau de retour avec son collier sur le bocal de DA.

Il faut retirer maintenant le bidon de vieille huile, moi je l'ai vidé à la seringue à huile avant pour éviter d'en mettre partout

On refait le niveau au maxi sur l’échelle 20 degrés on ferme le bouchon on démarre la voiture et on tourne de butée à butée 5 ou 6 fois les roues (ont peut faire la manip avec les roues posées au sol si elle est pas stable sur les chandelles) on coupe le moteur et on refait le niveau et ont peut remonter la protection moteur c'est fini.

Je vous conseille de refaire le niveau au moins une fois après une vraie utilisation de la voiture ainsi qu'un contrôle une semaine après pour s'assurer que tout est en ordre.

Beaucoup de lecture pour une manip très simple mais utile, on oublie souvent ce fluide hydraulique d'un organe de sécurité sur nos voitures et qui est en comparaison remplacé tous les ans sur des machines industrielles.

Apparemment il y aurait une crépine (filtre) d'aspiration au fond du bocal mais je voit pas trop comment il se démonte pour la nettoyer si quelqu'un à des infos la dessus.

Bonne lecture

GTH