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mb reseau local

Alternateur avec régulateur multifonction (MFR)

2-alternateur-regulateur-multifonction-mfr.jpg

Représentation sur type 211

A1 Combiné d'instruments
A1p13 Affichage multifonction
G2 Alternateur
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur
N22 Calculateur et clavier KLA
N82 Calculateur de batterie
R22/3 Chauffage auxiliaire (seulement moteur diesel)
CAN-B Bus controller area network classe B (habitacle)
Signal DFM Monitoring champ dynamo

Généralités

La régulation de l'alimentation en énergie est assurée par le régulateur multifonction (MFR), en fonction de la vitesse de rotation de l'alternateur et de la tension du réseau de bord.
Le démarrage du moteur peut être suivi d'une coupure de l'alternateur, afin de ne pas rendre difficile ou freiner le démarrage par le couple résistant de l'alternateur.
Selon le véhicule, cette coupure peut durer jusqu'à 40 s.
Sur les moteurs diesel, le calculateur et clavier KLA est informé de la sollicitation instantanée de l'alternateur par le signal DFM transmis par câble discret. En fonction du niveau de sollicitation, le calculateur et clavier KLA décide de l'enclenchement ou non du chauffage auxiliaire.
Un deuxième câble discret relie le MFR au calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur, pour la transmission du signal de borne 61.
Le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur place le signal de borne 61 sur le CAN B.
Ce signal de borne 61 est reçu directement par le combiné d'instruments. Le signal de borne 61 reçu par le calculateur de batterie est réfléchi et affiché le cas échéant dans le combiné d'instruments.

Message de défaut

Si un défaut survient dans le MFR, celui-ci est communiqué par un signal de tension au calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur. Le message de défaut "voyant batterie“ ou "Aller à l'atelier !“ est affiché dans le combiné d'instruments. Ce message apparaît lorsque le fonctionnement de l'alternateur n'est pas correct.
Ce message peut être également déclenché par le calculateur EZS, le calculateur de batterie ou le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur.

Diagnostic

Le diagnostic des alternateurs équipés de MFR ne peut pas être effectué par le DAS, ceux-ci doivent être contrôlés au moyen d'un multimètre conventionnel.

Alternateur avec interface bit synchrone (BSS)

3-alternateur-avec-interface-bit-synchrone-bss.jpg

Représenté sur type 211 jusqu'au 31.5.06

A1 Combiné d'instruments
A1p13 Affichage multifonction
G2 Alternateur
N3/9 Calculateur CDI
N3/10 Calculateur ME
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur
N22 Calculateur et clavier KLA
N82 Calculateur de batterie
R22/3 Chauffage auxiliaire (seulement moteur diesel)
BSS Interface bit synchrone
CAN-B Bus controller area network classe B (habitacle)
Signal DFM Monitoring champ dynamo

Remarque

Sur les véhicules depuis le 1.6.06, l'interconnexion du régulateur BSS correspond à l'interconnexion du régulateur LIN.

Généralités

La régulation de l'alternateur a lieu par l'intermédiaire de l'interface d'alternateur. Le débit de transmission maximal des données entre le calculateur ME/CDI et le régulateur BSS s'élève à 1200 bits/s. Le régulateur BSS remplit les fonctions suivantes :

• Régulation de l'alternateur en fonction des informations mémorisées dans le calculateur ME/CDI
• Adaptation temporisée de la tension de régulation en cas de variation importante de la charge de l'alternateur
• Émission de l'information "Alternateur tourne“ au calculateur ME/CDI

Sur les moteurs diesel, le calculateur et clavier KLA est informé de la sollicitation instantanée de l'alternateur par le signal DFM. En fonction du niveau d'exploitation, le calculateur et clavier KLA décide de l'enclenchement ou non du chauffage auxiliaire.
Le calculateur ME/CDI transmet le signal de borne 61 de façon analogique au calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur. Le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur envoie le signal de borne 61 au combiné d'instruments et au calculateur de batterie par l'intermédiaire du CAN B.
Le signal de borne 61 reçu par le calculateur de batterie est affiché le cas échéant dans le combiné d'instruments.

Message de défaut

Un défaut affectant l'alternateur est détecté par le calculateur ME/CDI et envoyé au combiné d'instruments.
Le combiné d'instruments affiche alors "voyant batterie“ ou "Aller à l'atelier !“ . Ce message apparaît pour les défauts électriques et mécaniques, en cas de coupure de câble, de sous-tension et d'interface d'alternateur défectueuse.
Ce message peut être également déclenché par le calculateur EZS, le calculateur de batterie ou le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur.

Fonctionnement de secours

En cas de coupure de la communication entre le calculateur ME/CDI et l'alternateur, celui-ci fonctionne avec une tension de régulation fixe de 14,3 V.
Si la communication est interrompue entre le calculateur ME/CDI et l'alternateur, celui-ci est en mesure d'établir une tension en utilisant le magnétisme résiduel, en fonction du régime. Si le régulateur BSS détecte, à partir de la tension et de la fréquence, que l'alternateur tourne, il amorce de lui-même l'excitation puis passe au mode de régulation.

Diagnostic

En cas de problèmes, les alternateurs à régulateur BSS doivent toujours être contrôlés avec le DAS.
Le contrôle dans le DAS est guidé par menu.
Le régulateur BSS effectue en permanence un autodiagnostic dont il envoie les résultats correspondants au calculateur ME/CDI, sur demande de celui-ci. Le calculateur ME/CDI compare les données actuelles avec les valeurs mémorisées et en déduit l'état de l'alternateur.
Le défaut suivant peut être détecté "contact MIS“ :

• Interface d'alternateur défectueuse

Les défauts suivants peuvent être détectés après "démarrage du moteur“ :

• Défauts mécaniques de l'alternateur
• Défauts électriques de l'alternateur
• Sous-tension avec interface d'alternateur défectueuse
• Coupure de câble (borne 30) seulement sur moteur 271

Alternateur avec réseau local d'interconnexion (LIN)

4-alternateur-avec-reseau-local-interconnexion-bus-lin.jpg

Représenté sur le type 211 depuis le 1.6.06

A1 Combiné d'instruments
A1p13 Affichage multifonction
B95 Capteur de batterie
G2 Alternateur
N3/9 Calculateur CDI
N3/10 Calculateur ME
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur
N10/2 Calculateur SAM avec module à fusibles et à relais arrière
N22 Calculateur et clavier KLA
N73 Calculateur EZS
R22/3 Chauffage auxiliaire (seulement moteur diesel)
CAN-B Bus controller area network classe B (habitacle)
CAN-C Bus controller area network classe C (compartiment moteur)
LIN Réseau local d'interconnexion

Généralités

La régulation de l'alternateur a lieu par l'intermédiaire de l'interface d'alternateur. Le débit de transmission maximal des données entre le calculateur ME/CDI et le régulateur LIN s'élève à 19,2 kbits/s.
Le régulateur LIN ne comporte pas de sorties discrètes.
En d'autres termes, tous les signaux, tels que le signal DFM (signal de monitoring champ dynamo), sont transmis par l'interface LIN au calculateur ME/CDI, qui dirige ces signaux sur le CAN C. À partir du calculateur EZS, les signaux sont dirigés sur le CAN B. Le signal DFM permet de communiquer la sollicitation instantanée de l'alternateur.

Les fonctions suivantes utilisent l'interface d'alternateur:

• Régulation de l'alternateur en fonction des informations mémorisées dans le calculateur ME/CDI
• Protection de l'alternateur contre la surchauffe
• Adaptation temporisée de la tension de régulation en cas de variation importante de la charge de l'alternateur
• Émission de l'information "Alternateur tourne“ au calculateur ME/CDI

Le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur reçoit le signal de borne 61 et le retransmet au combiné d'instruments. Le capteur de batterie signale l'état de la batterie au calculateur SAM avec module à fusibles et à relais arrière par l'intermédiaire du LIN.
Sur les moteurs diesel, le calculateur et clavier KLA, décide de l'enclenchement ou non du chauffage auxiliaire, selon la sollicitation de l'alternateur.

Particularités

Sur les véhicules jusqu'au 31.5.06 : le signal de borne 61 est transmis par le calculateur ME/CDI au calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur, par l'intermédiaire d'un câble discret.
Moteur OM642 : le signal DFM (signal de monitoring champ dynamo) est envoyé par LIN au calculateur ME/CDI. Le calculateur et clavier KLA reçoit ce signal via un câble discret.

Message de défaut

Les défauts survenant dans l'alternateur sont détectés par le calculateur ME/CDI, enregistrés et envoyés au combiné d'instruments. En cas de défauts électriques et mécaniques, coupure de câble, soustension et interface d'alternateur défectueuse, le combiné d'instruments affiche l'information "voyant batterie“ ou "Aller à l'atelier !“ .
Cette information peut être également déclenchée par le calculateur EZS, le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais conducteur, le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais arrière ou le calculateur multifonction pour véhicules spéciaux.

Fonctionnement de secours

En cas de coupure de la communication entre le calculateur ME/CDI et le régulateur, l'alternateur fonctionne avec une tension de régulation fixe de 14,3 V.
Si la communication est interrompue entre le calculateur ME/CDI et l'alternateur, celui-ci est en mesure d'établir une tension en utilisant le magnétisme résiduel, en fonction du régime. Si le régulateur LIN détecte, à partir de la tension et de la fréquence, que l'alternateur tourne, il amorce de lui-même l'excitation du champ puis passe au mode de régulation.

Diagnostic

En cas de problèmes, les alternateurs à interface LIN doivent toujours être contrôlés avec le DAS.
Le contrôle dans le DAS est guidé par menu.
Le régulateur LIN effectue en permanence un autodiagnostic dont il envoie les résultats correspondants au calculateur ME/CDI. Le calculateur ME/CDI compare les données actuelles avec les valeurs mémorisées et en déduit l'état de l'alternateur.
Le défaut suivant peut être détecté "contact MIS“ :

• Interface d'alternateur défectueuse

Les défauts suivants peuvent être détectés après "démarrage du moteur“ :

• Défauts mécaniques de l'alternateur
• Défauts électriques de l'alternateur
• Sous-tension avec interface d'alternateur défectueuse
• Coupure de câble (borne 30) seulement avec les moteurs 272, 273 et 646EVO