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Mise en réseau complète série 204

Mise en réseau complète série 204

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Partie électronique et électrique

L'architecture des interconnexions a été complètement reconçue sur la série 204 par rapport à la série précédente. Le nombre de réseaux partiels regroupant les différents calculateurs électroniques a été nettement augmenté. La nouvelle architecture de la série 204 constitue un perfectionnement logique de l'architecture E/E de la série 221. En vue de limiter la complexité, l'affectation de certains calculateurs aux différents réseaux partiels a été davantage effectuée selon leur fonction que jusqu'à présent, ce qui confère au système complet une meilleure fiabilité pour des coûts de fabrication moindres.
Parmi les caractéristiques essentielles de la nouvelle architecture des interconnexions, citons :

• Structuration plus fine du réseau CAN
• Interconnexions des réseaux partiels CAN entre eux via plusieurs calculateurs avec fonctions de gateway intégrées
• Utilisation de nombreux sous-systèmes de bus conçus sous forme de bus à fil unique, réseau local d'interconnexion (LIN)

Calculateurs avec fonction de gateway intégrée

• Calculateur SAM avec module à fusibles et à relais avant avec fonction de gateway central
• Calculateur ME (moteur essence)
• Calculateur CDI ( moteur diesel)
• Calculateur multifonction véhicule spécial
• Unité de commande Audio/COMAND

Calculateur SAM avec module à fusibles et à relais avant avec fonction de gateway central

Le regroupement du gateway central avec le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais avant dans un même boîtier constitue une nouveauté. Les deux calculateurs disposent de microprocesseurs séparés avec des interfaces CAN qui leur sont propres.
Le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais avant peut ainsi accéder directement au CAN habitacle.
Au total six systèmes de bus sont interconnectés les uns aux autres via le gateway central intégré.
Parmi eux, citons également le CAN de diagnostic qui relie le système de diagnostic aux autres réseaux partiels.

CAN de diagnostic

Le CAN de diagnostic constitue l'interface de communication exclusive entre le système de diagnostic externe et le véhicule. Il offre les avantages d'un taux élevé de transmission des données de 500 kbit/s, par rapport aux câbles K de 10,4 kbaud utilisés jusqu'à présent , ainsi que la possibilité de diagnostic parallèle des calculateurs. Le véhicule satisfait ainsi aux exigences légales pour le diagnostic des gaz d'échappement, qui autorisent depuis 2003 le CAN de diagnostic en tant que nouvelle interface (EU & USA) et n'admettront plus d'autre interface à partir de 2008 (USA).
Tous les calculateurs CAN et MOST peuvent être soumis à un diagnostic, les composants LIN sont diagnostiqués via leurs calculateurs maîtres respectifs. Chaque calculateur est doté d'une mémoire de défauts interne au calculateur.

Réseau de bord

L'objectif principal de la gestion du réseau de bord est d'assurer un bilan de charge positif de la batterie afin de pouvoir garantir la capacité de démarrage du véhicule.
L'état de charge du réseau de bord est déterminé sur la base des paramètres disponibles dans le véhicule et les mesures adéquates sont amorcées en cas de besoin.
Celles-ci englobent par exemple différentes référence de tension de charge pour l'alternateur, les élévations du régime au ralenti, ainsi que la réduction de la puissance de certains consommateurs confort, en dernière possibilité.
Pour autoriser une période d'immobilisation prolongée du véhicule, la sollicitation de la batterie des véhicule par le courant de repos doit être aussi réduite que possible. Outre l'optimisation de certains composants, deux autres mesures ont été mises en oeuvre: la gestion décentralisée de la puissance et un contacteur de courant de repos.
La gestion décentralisée de la puissance est intégrée à tous les calculateurs en tant que module de logiciel standard et elle empêche les activités indésirables du calculateur quand le véhicule est arrêté. Le contacteur de courant de repos est un relais bistable ouvert par la gestion du réseau de bord au bout du temps d'inertie, quand le véhicule est au repos. Tous les calculateurs non requis à l'arrêt sont déconnectés de la batterie, le besoin en courant de repos est davantage réduit.

Indicateur dynamique de maintenance (WIA) et calculateur de maintenance (ASSYST PLUS)

Les fonctions de l'indicateur dynamique de maintenance et du calculateur de maintenance sont intégrées au combiné d'instruments.
L'indicateur dynamique de maintenance calcule le temps et le kilométrage restant et il déclenche les alertes concernant le niveau d'huile.
Le calculateur de maintenance prend en compte les valeurs déterminées par l'indicateur dynamique de maintenance et affiche à l'écran du combiné d'instruments l'échéance de maintenance suivante et d'autres délais pour les travaux de maintenance arrivés à échéance. La distance et le temps restants sont alors affichés. Le système indique en outre le volume de la maintenance arrivée à échéance (étendue ou restreinte) et détaille éventuellement les travaux supplémentaires.

Batterie

Pour tous les modèles, la batterie se trouve dans le compartiment moteur. Sur les véhicules avec moteur diesel, la batterie est disposée à droite dans le coffre à bagages.

Disposition de la batterie (avec moteur essence):

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Disposition de la batterie (avec moteur diesel):

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Capteur de batterie

Le capteur de batterie assure la gestion du réseau de bord avec le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais arrière.
Monté directement au pôle négatif de la batterie, le capteur de batterie mesure la tension, le courant et la température au niveau de la batterie pour permettre l'évaluation de l'état de la batterie.

Faisceau de câbles électrique

Les variantes de faisceaux de câbles résultent de l'équipement de base, des compléments, des options et des versions nationales.
Les faisceaux de câbles sont posés dans une structure en H dans le plancher porteur et protégés par des goulottes de câbles dans les zones critiques.
La répartition des faisceaux de câbles découle du concept de montage du véhicule. C'est pourquoi les faisceaux de câbles pour le tableau de bord, le moteur, les sièges, la garniture de toit, la porte, l'habillage de porte, le pare-chocs et les essieux sont déjà livrés et posés avec les ensembles correspondants.
Les systèmes de contact utilisés sont sélectionnés en fonction des exigences techniques imposées par les interfaces et le montage. On utilise des systèmes de contact sertissables, adaptés aux programmes automatiques. En milieu humide, par exemple dans le compartiment moteur, au niveau du dessous de caisse et des pare-chocs, on utilise en plus des étanchéifications de chaque fil, des joints en nappe ou des câbles enrobés. Les boîtiers de contact
sont équipés en fonction de l'application et dotés de codages mécaniques et de couleur correspondants.

Capteur de batterie:

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Fusibles

Des fusibles MEGA, Maxi, Midi et ATO sont montés sur la série 204.
Les fusibles se trouvent :

• Dans la boîte à préfusibles dans le compartiment moteur à côté de la batterie de démarrage
• Dans le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais avant dans le compartiment moteur
• Dans le calculateur SAM avec module à fusibles et à relais arrière dans le compartiment moteur
• Dans la boîte à fusibles des instruments à gauche, dans le tableau de bord

Systèmes audio et de communication

Concept de commande et d'affichage

Le concept de commande, d'utilisation et d'affichage entièrement nouveau de la série 221 est mis en oeuvre pour la première fois sur la série 204. L'ergonomie, le confort d'utilisation et la sécurité jouent un rôle de premier plan. La complexité d'utilisation pour le conducteur a ainsi été réduite au minimum malgré la multiplicité des fonctions.

Objectifs

• Minimisation de la complexité d'utilisation des différentes fonctions
• Augmentation du confort ainsi que de la sécurité liée à l'utilisation et de la sécurité liée à la condition physique
• Accès directe aux fonctions utilisées souvent par les contacteurs et les touches de fonction
• Regroupement thématique des fonctions similaires dans des îlots de commande
• Mise en place ergonomique des contacteurs.

Résultat

Pour des raisons tenant essentiellement à l'ergonomie, le concept de commande, d'utilisation et d'affichage a été réparti sur trois composants d'après le principe dit EVA :

• E Entrée via l'unité de commande Audio/COMAND
• V Traitement par l'unité de commande COMAND
• A Édition au niveau de l'écran Audio/COMAND

Unité de commande Audio/COMAND

La nouvelle unité de commande Audio/COMAND a été placée entre le levier sélecteur de rapports et l'accoudoir, pour favoriser une utilisation détendue et satisfaisante sur le plan ergonomique.
Les contacteurs et touches suivants du système audio et de communication sont disposés dans l'unité de commande Audio/COMAND :

• Contacteur rotatif et à pression du sélecteur Audio/COMAND
• Touche retour avec éclairage de situation
• Touche effacement avec éclairage de situation

La nouveauté la plus importante est le sélecteur Audio/ COMAND permettant de commander tous les menus de façon simple et ciblée.

Unité de commande Audio/COMAND:

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Unité de commande COMAND

L'unité de commande de l'unité centrale COMAND située dans la console centrale constitue l'unité de calcul centrale pour tous les systèmes audio et de communication.

Écran Audio/COMAND

L'affichage central écran Audio/COMAND a été déplacé de sa position habituelle jusqu'à présent, le dôme au-dessus de la console centrale, vers le haut au milieu du tableau de bord. L'affichage central se trouve donc par conséquent dans la zone visuelle primaire du conducteur et du passager et le regard du conducteur est de ce fait moins détourné de la circulation routière.
Dans les versions Entry Class et Mid Class, le cache de l'affichage dissimule un écran couleur fixe TFT 5" et dans la version High Class, il s'agit d'un écran couleur TFT 7" haute résolution extractible.
Dans la version High Class, toutes les fenêtres de commande et d'information concernant l'utilisateur, ainsi que les informations en images vidéo sont représentées à l'écran.

Écran couleur TFT 5 pouces:

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Écran couleur TFT 7 pouces:

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Système de sonorisation surround

Le système de sonorisation surround harman/kardon LOGIC 7 avec 11 haut-parleurs et un subwoofer est disponible en option. Le calculateur de l'amplificateur audio est disposé dans le coffre à bagages à gauche, derrière l'habillage latéral. Le système de sonorisation surround est uniquement disponible à partir de Audio 20 avec changeur CD.

Calculateur amplificateur système de sonorisation:

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Climatiseur

Climatiseur automatique

Deux systèmes de climatisation sont proposés pour la nouvelle classe C :

• Climatiseur automatique THERMATIC
• Climatiseur automatique confort THERMOTRONIC incluant soufflante booster pour passagers arrière

Les systèmes possèdent comme jusqu'à présent une régulation de température, une commande de recyclage d'air et, c'est maintenant une nouveauté, un filtre combiné monté de série.
En vue de minimiser les bruits de l'aération, les sections des conduits d'air ont été optimisées dans la zone de l'aspiration d'air. Afin d'assurer une aération sans courants d'air mais malgré tout efficace, les ouvertures de sortie d'air ont été agrandies par rapport à la série précédente.
À l'exception de la buse de diffuseur du dégivrage et des buses de plancher, il est possible de réguler en continu le débit de sortie d'air au niveau de chaque buse à l'aide d'une molette disposée au niveau des buses.
Une molette située dans la boîte à gants permet de ventiler ou refroidir celle-ci à volonté.
Pour la première fois, le climatiseur est conçu de façon modulaire, c'est-à-dire que les parties du carter sont identiques pour les deux versions. Les versions climatiseur automatique deux ou trois zones, ainsi que les versions PTC se distinguent surtout par des inserts de montage différents.
En vue de limiter la complexité, la mise en mémoire des réglages du climatiseur n'est plus liée aux différentes clés-émetteurs.

Sorties d'air climatisation habitacle C 204:

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Clavier climatiseur, concept de régulation, capteurs

Le clavier climatiseur est intégré à la console centrale en vue d'assurer une commande fiable et une lisibilité optimale. Pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, une commande avec affichage est proposée de série.
Sur les véhicules équipés du climatiseur automatique THERMATIC deux zones, la température intérieure est réglable séparément à gauche et à droite. Par l'intermédiaire de la fonction automatique, le débit d'air, la répartition de l'air et la température intérieure sont également réglables automatiquement. En outre, une aération pour les passagers arrière est disposée à l'extrémité de la console centrale.
La détection des valeurs réelles des températures intérieures est assurée respectivement par un capteur ventilé dans l'unité de commande au toit, de même qu'à proximité du contacteur antivol et en outre par deux capteurs de température de sortie d'air à gauche et à droite dans le flux d'air des buses latérales et de plancher. La température de soufflage théorique correspondante est calculée en fonction de différents paramètres, tels que température extérieure, température du liquide de refroidissement et des capteurs indiqués ci-dessus. La température est en outre postrégulée en cas de nets écarts de la température intérieure par rapport à la valeur théorique.

La régulation de soufflante a été optimisée et adaptée de façon spécifique au véhicule de façon à toujours transmettre à l'habitacle la puissance maximale disponible des composants en cas de chauffage et de refroidissement dynamique.
Le capteur solaire monté de série sur le tableau de bord à proximité du pare-brise est conçu en tant que capteur double et il détecte l'intensité et l'angle d'incidence du rayonnement solaire sur le véhicule. En fonction de l'intensité, les valeurs détectées sont en outre utilisées pour les boucles d'asservissement de la climatisation. En cas de rayonnement du soleil unilatéral, une différence de température équitable entre la température théorique de gauche et de droite est réglée.

Climatiseur automatique deux zones THERMATIC:

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Sur les véhicules dotés de l'option Climatiseur automatique confort trois zones THERMOTRONIC, un clavier climatiseur séparé pour le réglage arrière est monté à côté de la séparation gauche/droite avant. Le clavier climatiseur arrière est disposé à l'extrémité de la console centrale et il sert à réguler la Température et le débit d'air arrière du véhicule.
Pour la détection de la concentration en substances nocives, le climatiseur automatique confort trois zones comporte un capteur de substances nocives dont les valeurs déterminées entraînent en cas de besoin la fermeture du volet d'air recyclé et le blocage complet de l'admission d'air extérieur.

Un capteur de point de pont de rosée permet sur cette version une régulation ciblée, adaptée aux besoins du compresseur frigorifique. En outre, les valeurs du capteur de point de rosée mises en mémoires par le clavier climatiseur sont analysées et les signaux correspondants, retransmis aux calculateurs de porte en vue de réaliser un chauffage des rétroviseurs extérieurs en fonction des besoins.
Sur tous les véhicules avec moteur diesel, un chauffage auxiliaire PTC est monté de série. Celui-ci se trouve en haut dans l'échangeur thermique du caisson de climatiseur, entre les buses de dégivrage. Après le démarrage du moteur et pendant la phase de mise en température, la fonction du chauffage auxiliaire PTC est de permettre l'obtention plus rapide de la température de service du moteur et le réchauffement plus rapide de l'habitacle.

Climatiseur automatique confort trois zones THERMOTRONIC:

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Chauffage auxiliaire PTC

Sur tous les véhicules avec moteur diesel, un chauffage auxiliaire PTC est monté de série.
Celui-ci se trouve en haut dans l'échangeur thermique du caisson de climatiseur, entre les buses de dégivrage. Après le démarrage du moteur et pendant la phase de mise en température, la fonction du chauffage auxiliaire PTC est de permettre l'obtention plus rapide de la température de service du moteur et le réchauffement plus rapide de l'habitacle.

Clavier climatiseur arrière:

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