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remplasement pollie de l'anternateur

Voici un petit tutoriel pour le remplacement de la poulie roue libre d'alternateur sur Classe C w204 moteur om 646 811 donc pour les w204 diesel phase 1 200 et 220 cdi 2007 / 2008.

Dans mon cas (92 000 kms) cette poulie fais un couinement à froid pendant les 3 premières minutes de marche du moteur uniquement au premier démarrage de la journée.
Si elle est vraiment usée il se créera de la poussière de métal qui se dispersera dans le compartiment moteur et au pire le blocage de la poulie peut entraîner l'arrachage de la flasque de l'alternateur vu 3 fois sur des vw / seat des années 2004.

Elle coûte 35 euros sur le net de marque INA comme la monte d'origine, je conseille de remplacer la courroie en même temps (25euros).

Il faut un outil pour bloquer la poulie afin de pouvoir la désaccoupler de l'alternateur il se trouve sur la baie pour 15.5 euros livré.
L'opération est accessible à tous ceux qui savent utiliser une clef de 10 ...

RMSE_col2.jpg

Le rôle de la poulie pour courroie à roue libre est de désaccoupler l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin d’un moteur à combustion, car, dans le système d’entraînement des accessoires c’est l’alternateur qui a le couple d’inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l’alternateur, seule est utilisée la partie ‘accélération’ des irrégularités de rotation du vilebrequin.

Les avantages

La poulie pour courroie à roue libre présente l’avantage, au niveau de l’entraînement des accessoires, de :
réduire les forces dans la courroie
réduire les courses de tension
prolonger la durée de vie des courroies
réduire les bruits générés par l’entraînement de la courroie
augmenter le régime de l’alternateur au ralenti
réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la roue d’entraînement de l’alternateur lors du passage des vitesses.

(source INA)

 

Matériel nécessaire :

Une poulie référence Mercedes 646 150 0260 , référence contitech (de marque INA) AP 9027 à 35 euros.
Un tournevis plat taille moyenne
Une clef de 17 à oeil 12 pans pour le tendeur de courroie et pour l'outil spécial de maintien de la poulie
Une clef Mâle xzn M10 (clé mâle 12 pans)

Un outil spécial à 33 dents vendu sur la baie de ce type :
1
Cela s'appel en anglais :

ALTERNATOR CLUTCH FREE WHEEL PULLEY REMOVAL TOOL 33 SPLINE VW AUDI FORD PEUGEOT

Alors on commence par couper le contact et ouvrir le capot, on sort le cache moteur insonorisant en tirant dessus en 4 endroit :

1_20130607-1651.jpeg

Ensuite on va sortir la tubulure d'admission qui va de la calandre à la boîte à air :

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Il y a des clips ou il faut appuyer avec le tournevis il y en à sous et en face chaque repère rouge :

coté boîte à air
36219537.jpg

coté calandre
49858077.jpg

On y trouve la courroie accessoire et ses équipements avec en vert le galet tendeur :

53561218.jpg

Maintenant il faut sortir la courroie en détendant celle ci avec une clé de 17 12 pans :

69796087.jpg

L'ont obtient cela avec la partie qui nous interesse, sur la photo le cache plastique qui évite les projection de graisse est déja démonté (une petite pesée au tournevis pour le sortir) :

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Il faut Maintenant utiliser l'outil de blocage, une clef de 17 et une clef mâle zxn m10 afin de desserrer la poulie :

96641008.jpg

Une fois desserrer l'on obtient un axe d'alternateur nu :

30268571.jpg

L'ont remonte l'ensemble en sens inverse en serrant la poulie au couple de 85 nM et le tour est joué.

Cout de l'opération :
1 poulie 35 euros
1 courroie 25 euros
1 outil 15.5 euros
30 min de son temps soit 75.5 euros

contre chez Mercedes
1 poulie 120 euros
1 heure de MO 60 euros
soit 180 euros sans la courroie

Vous remarquerez au passage qu'avec un fer à souder j'ai revu les soudures des 2 éléments de l'admission coté calandre de façon à rendre leur accouplement fiable (zone verte) :

120hv.jpg

Dernière modification par GTH (07-06-2013 21:52:58)